Amantaní, avec ses plus de 9 km2, est la plus grande île du lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde.
L’île, de forme circulaire, est divisée entre 10 communautés qui maintiennent leurs coutumes et traditions.
L’économie de l’île se base principalement sur l’eco-tourisme et l’agriculture comme la culture de pommes de terre, maïs, oca, quinoa, kiwicha, haricots et bien d’autres produits des Andes péruviennes.
De plus, les habitants d’Amantaní proposent à leurs visiteurs de participer à leurs fêtes, une occasion parfaite pour apprendre plus sur leur culture à travers et leurs danses traditionnelles, leur musique etc…
EMPLACEMENT
L’île d’Amantaní est située à environ 40 km de la ville de Puno au sud du Pérou en Amérique du Sud.
Comme nous l’avons mentionné, l’île d’Amantaní est la plus grande de toutes les îles de la partie péruvienne du lac Titicaca.
ALTITUDE
La hauteur maximale de l’île d’Amantaní est le sommet du mont Llacastiti, à 4 150 mètres d’altitude. Les plages comme hauteur minimale sont à 3810 mètres d’altitude; soit 320 m au-dessus du niveau du lac.
CLIMAT
L’île d’Amantaní a généralement un climat froid, généralement ensoleillé et sec tout au long de l’année.
Avec des températures moyennes allant de -2°C à 16°C et il descend rarement en dessous de -3°C ou monte au-dessus de 19°C. Cependant, il a deux saisons bien définies :
- La saison des pluies : Entre les mois de novembre à mars où il y a des précipitations constantes.
- Saison sèche : Entre les mois d’avril à octobre où il y a peu de pluie et le panorama est plus clair et plus beau.
MYTHE DE L’ÎLE AMANTANÍ
Selon les habitants de l’île d’Amantaní. Deux hommes sont sortis du lac Titicaca, les fils du Soleil, Manco Capac et Mama Ocllo, qui furent les fondateurs de l’empire Inca.
Ils auraient débarqué sur Amantaní pour absorber les rayons du soleil et écouter les ordres de leur père, le Dieu Inti, d’où ils ont commencé leur travail.