Le Pérou est un pays à la culture extrêmement riche et diversifiée, et les péruviens ont des traditions pour le moins originales lorsqu’il s’agit de célébrer le Nouvel An. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 rituels emblématiques que les péruviens réalisent lors du réveillon. Beaucoup d’entre eux sont liés à l’histoire de leur pays et à ses traditions anciennes.
Les lentilles de la « fortune »
Les lentilles sont liées à la prospérité et à l’abondance. Elles peuvent faire partie des plats du dîner du réveillon ou être utilisé comme amulette. Par exemple, vous pouvez mettre une petite poignée de lentilles dans une poche de vos vêtements ou les laisser dans un verre sur la table de la salle à manger. L’intention est que dans la nouvelle année qui va commencer, l’argent ne manque pas et qu’il y ait toujours de l’abondance à la maison.
Des sous-vêtements jaunes pour donner de la couleur au futur
Cette tradition est l’une des plus répandues et il y a toute une industrie autour d’elle. Tout au long du mois de décembre, il est courant de voir des magasins et des marchés dans le pays vendant des sous-vêtements jaunes. Les péruviens pensent que c’est un signe positif pour avoir la chance de son côté pour l’année à venir.
Une promenade autour de votre pâté de maison
L’envie de voyage est l’une des résolutions les plus partagée au début d’une nouvelle année, surtout dans les circonstances très compliquées que nous avons connues depuis la pandémie. Pour représenter ces futurs voyages, il est de coutume pour les Péruviens de se faire une promenade le soir du 31, généralement une valise à la main, dans leur quartier ou leur pâté de maison. On dit que le rituel fonctionne mieux si vous le faites avec les personnes avec lesquelles vous souhaitez voyager : famille, amis ou partenaire.
Les douze raisins de minuit
Il s’agit d’une tradition d’origine espagnole mais, comme dans bien d’autres cas les Péruviens, ont su l’adapter à leur manière. La coutume indique qu’à minuit, au moment précis où commence la nouvelle année, il faut manger 12 raisins pour attirer la bonne fortune. La coutume remonte aux années 1900 environ, ainsi dans le passé, les raisins étaient consommés au rythme des 12 carillons de l’horloge de l’église dans chaque ville. Aujourd’hui on n’entend plus les cloches, mais la tradition s’est maintenue au fil du temps.
Brûler des poupées de chiffon
Bien qu’elle ait été interdite dans différentes régions du pays, cette coutume du Nouvel An est toujours pratiquée dans d’autres.
L’idée est d’assembler une poupée à partir de vieux vêtements, que vous n’utilisez plus ou qui sont devenus inutiles, et de la brûler pour chasser les mauvais souvenirs et les énergies négatives. Étant donné que brûler à l’air libre ou sur la voie publique n’est pas autorisé, beaucoup choisissent de remplacer ces poupées par des piñatas ou simplement des figurines décoratives qui sont jetées et servent le même objectif.