La gastronomie amazonienne se caractérise par le fait de rassembler un grand nombre de plats aussi délicieux qu’authentiques.
La variété de ses ingrédients exotiques, ainsi que les techniques culinaires typiques de l’Amazonie, font de cette cuisine l’un des plus grands trésors du Pérou. Des milliers de touristes viennent généralement dans cette région pour en savoir plus sur l’origine de ses ragoûts et se délecter de son excellente saveur.
L’un des plats phares est le Juane. Né dans la ville de Moyobamba, dans la haute jungle du Pérou, ce savoureux ragoût de poulet, assaisonné d’épices et recouvert de feuilles de bijao, est un vrai délice pour son goût spécial, son arôme doux et sa présentation unique. Bien qu’il se déguste tout au long de l’année, c’est dans la traditionnelle Fiesta de San Juan qu’il est préparé avec le plus grand soin.
Histoire et variétés
L’origine du nom Juane remonte à l’époque préhispanique, au cours de laquelle les anciens Péruviens, situés dans la région de Putumayo, à Loreto, préparaient leur nourriture enveloppée dans des feuilles de bananier ou bijao à cuire à feu doux. Cette préparation était connue sous le nom de «huanar», qui plus tard dérivé du mot «huane» ou juane, qui signifie dans le dialecte local «tamponné» ou «à moitié cuit».
Mais la théorie la plus acceptée suggère que ce sont les missionnaires catholiques qui ont donné le nom au plat en commémoration de San Juan Bautista, patron de l’Amazonie péruvienne. Chaque 24 juin, les habitants célèbrent généralement la fête de San Juan de manière massive et c’est à ce moment que le Juane atterrit sur les tables des maisons des Sanmartinenses, Loretanos, Madredinos et Ucayalinos.
Les premiers juanes ont été préparés à partir de manioc, de poisson, de callampa (champignon comestible) et d’œufs d’oiseaux sauvages. Plus tard, avec l’arrivée des Espagnols sur le territoire péruvien, des produits importés d’Europe ont été inclus, tels que la viande de poulet, les olives, le riz et de nombreux condiments actuellement connus.
Il existe quelques variétés de juanes comme le Juane de arroz, à base de riz et de poulet; l’Avispajuane, avec du bœuf haché; le Ninajuane, avec poulet et œuf; Chuchullijuane, avec des abats de riz et de poulet, et Uchujuane, avec du poisson, des œufs et du piment. Une autre variété est la Sarajuane, qui contient des arachides, du maïs et de la viande de cobaye.