Chicha, est le nom donné à diverses variétés de boissons alcoolisées issues de la fermentation du maïs et d’autres céréales. Le terme chicha est également utilisé dans d’autres pays d’Amérique du Sud pour désigner certaines boissons non alcoolisées telles que : la chicha criolla au Venezuela ou la chicha morada au Pérou.

L’Empire Inca nous a laissé de nombreux héritages et savoirs en termes d’administration, d’économie et de nourriture. C’est pourquoi, à l’heure actuelle, la cuisine péruvienne est très importante et reconnue comme l’une des plus variées et des plus exquises au monde ; produit du métissage, de l’ingéniosité et de ses produits alimentaires uniques tels que la viande de  lama et d’alpaga.

Les Incas ont complété ce régime avec d’autres légumes tels que l’olluco, l’oca, la tomate, le haricot, la citrouille, le piment, l’arachide, le quinoa et les fruits. Et ses principaux ingrédients tels que : la pomme de terre avec ses 3900 variétés et 35 variétés de maïs. L’une des formes sous lesquelles le maïs était le plus consommé était la chicha de jora.

Au XVe siècle, le maïs était la culture principale dans toutes les Amériques. Ainsi que les cultures de la Mésoamérique (Maya, Toltèque et Olmèque) ; les Incas étaient donc très familiers avec le maïs.

 

 

Qu’est ce que la Chicha de Jora ?

La chicha de jora ou Ajha en quechua, est une boisson composée principalement de maïs fermenté. C’était la boisson emblématique du Tahuantinsuyo (nom utilisé par les incas pour désigner leur empire) et des pays à travers lesquels s’étendait l’empire des Incas ; pour être plus précis : le Pérou, la Bolivie, l’Équateur et certaines parties du Chili.

 

La chicha pendant la période inca avait des propriétés stimulantes. On dit qu’après les batailles, les soldats buvaient de la chicha pour récuperer leurs forces, elle était aussi utilisée à des fins de guérison et pour rester fort et en bonne santé. Aujourd’hui encore, pour les Péruviens, la chicha est utilisée comme boisson sacrée dans les cérémonies, festivals traditionnels et également comme boisson rafraîchissante appréciée après une journée de dur labeur.

 

Quelle est l’origine de la Chicha ?

Elle aurait été créée par hasard sous le règne de l’empereur Tupac Yupanqui. Pendant l’hiver, les pluies ont endommagé les silos où le maïs était stocké. Cela a provoqué la fermentation des grains de maïs et le malt a commencé à se former. Son odeur était intense et désagréable, elle a donc été jetée.

 

Un jour, un villageois affamé et désespéré a essayé ce jus de maïs et a été non seulement rassasié, mais légèrement ivre. C’est ainsi que le pouvoir de Chicha de Jora s’est répandu. La rumeur parvint rapidement aux oreilles de l’Inca et des élites qui l’accompagnaient.

 

La préparation de la Chicha se perfectionna et devint le nectar préféré de la noblesse, ainsi qu’une boisson à usage religieux ; consommée lors des célébrations telles que Inti Raymi, Warachicuy, et utilisée comme offrande à la Pachamama pour demander de bonnes récoltes.

 

Il faut cependant nuancer cette théorie : en effet,  des traces de chicha et d’amphores servant à les contenir ont été découvertes dans des sites archéologiques correspondants à des cultures préincas commes les wari, les mochica ou encore les chimu.

 

Préparation de la Chicha de Jora

Pour sa préparation, il existe différentes formes et différents degrés de fermentation en fonction de la raison de la consommation, il peut s’agir d’un usage religieux ou simplement d’une consommation quotidienne comme boisson rafraîchissante.

 

La chicha de jora s’est toujours distinguée par sa haute valeur nutritive mais aussi par sa fonction religieuse. Il est de coutume au début de chaque cérémonie de rendre un culte à la terre, en versant un peu de chicha de jora sur le sol pour remercier la Terre Mère ou « Pachamama ».

 

La chicha de Jora a traversé le temps et est devenue un complément alimentaire et un ingrédient crucial dans la préparation de nombreux plats de la cuisine péruvienne, tels que : le sudado de pescado de Piura ou encore l’adobo d’Arequipa, où cette boisson est utilisée pour faire macérer la viande et lui donner une saveur délicieuse.

 

La chicha contient-elle de l’alcool ?

La chicha de jora est équivalente une bière artisanale de maïs, avec un faible taux d’alcool (entre 3% et 5% similaire à la bière européenne). Attention il ne faut pas la confondre avec la chicha morada, autre boisson péruvienne, très populaire et préparée à base de maïs violet , celle-ci est sucée et ne contient pas du tout d’alcool.