Le département de Pasco comprend des territoires de la forêt amazonienne et des Andes du pays. Il occupe une superficie de 25 319,59 km2. Celui-ci est divisé en trois provinces: Pasco, Daniel Alcides Carrión et Oxapampa.
Sur le plan touristique, le département de Pasco est intéressant pour la variété des attraits écologiques et archéologiques qu’il présente, parmi lesquels on peut trouver:
Punrun Lagoon – Magnifique lagon situé à plus de 4000 mètres d’altitude. Cela couvre une superficie de 8 km2 dans laquelle se trouvent également des îles. Le site est un endroit calme pour l’observation des oiseaux.
Thermes de Calera – Ce sont des eaux thermomédicales qui atteignent des températures allant jusqu’à 60 ° C. Celui-ci est très populaire grâce à ses propriétés curatives pour les maladies rhumatismales.
Villa Rica – Ville célèbre, idéale pour ceux qui souhaitent visiter ses fermes, réputées pour sa production de café. Sur place, la Fête du Café a lieu au mois de juillet lorsque la célèbre route du café est programmée.
Le parc national de Yanachaga – Chemillén – Aquel s’étend en moyenne sur 122 000 hectares. Sa création a eu lieu en 1986 dans le but de conserver les bassins versants de la chaîne de montagnes Yanachaga en plus d’assurer la protection des espèces menacées d’extinction et qui habitent la région.
Réserve communale de Yanesha – Elle occupe une superficie de 34 744,7 hectares. Cela a été considéré comme une réserve en 1988 afin de maintenir le bon état de la flore et de la faune du site, au profit des communautés autochtones qui le peuplent.
Complexe archéologique d’Ichugan – Il est situé dans la ville de Chipipata, dans la province de Daniel Alcides Carrión. On pense qu’il s’agirait d’œuvres architecturales réalisées par les yaros.
Complexe archéologique de Chumpinvilcas – Il est situé dans la province de Daniel Alcides Carrión. Travail à des fins cérémonielles construit par les gens des yaros.
Complexe archéologique de Gorish – Il est situé dans le district de Vilcabamba dans la province de Daniel Alcides Carrión. C’est un héritage de la ville des yaros, et qui aurait probablement été leur capital, bien qu’il ait été abandonné au milieu du XVe siècle. À Gorish, il existe des structures destinées à être des espaces de punition ou de confinement.
Complexe archéologique de Goñicutac – Il est situé dans la ville de Rocco, province de Daniel Alcides Carrión. C’est une œuvre des yaros destinée à être éventuellement un centre peuplé où des traces d’espaces pour des dépôts peuvent encore être observées.
Parmi les événements importants qui ont lieu dans le département de Pasco, nous pouvons trouver:
Le Festival d’écotourisme des communautés autochtones de Villa Rica et le Festival national du café – Se tiennent particulièrement à Villa Rica, tous les 25 juillet, lorsque des visites (ou visites) des routes du café sont prévues.
Semaine du jubilé et de l’écotourisme d’Oxapampa – C’est un événement qui commence le 25 juillet et se termine le 31 août. Cela coïncide avec les célébrations de Santa Rosa de Lima. En plus des événements religieux en l’honneur de Santa Rosa, différentes compétitions sont organisées, ainsi que des événements sportifs.
Festival de l’élevage et de l’écotourisme Tierra Prometida del Pozuzo – Le festival est célébré au cours du mois d’octobre; Pour cela, une série d’événements sont organisés qui visent à promouvoir les activités agricoles du site, ainsi qu’à encourager le tourisme dans la région.