L’instrument de musique andin par excellence est la clé du folklore péruvien. Découvrez les variétés, les matériaux et les sons de la flûte de Pan ici.
La zampoña est un instrument à vent d’origine andine, en particulier des pays qui composent les hauts plateaux andins, comme le Pérou, l’Argentine, la Bolivie, le Chili, l’Équateur et la Colombie. Il est considéré comme l’un des instruments les plus importants et les plus représentatifs de la culture des Andes. Chaque région a développé sa version en fonction de ses cultures.
Il existe plus de variétés au Pérou en raison de son origine de la culture Huari, datant du 5ème siècle.À cette époque, la zampoña était connue sous le nom de siku ou sikuri, et elle était faite de pierre et d’argile. Certaines études ont révélé qu’ils étaient également fabriqués à partir d’os d’animaux et humains. À partir du XVIIe siècle, ils ont commencé à être fabriqués à partir de canne, un matériau utilisé jusqu’à aujourd’hui.
La flûte de Pan est constituée d’un groupe de tubes (comme de petites flûtes) de différentes longueurs et diamètres, disposés en une ou deux rangées verticales. Habituellement, l’une des rangées a des tubes. Cela s’appelle la colère et la rangée de sept est connue sous le nom d’arche. Les tubes sont maintenus en parallèle par des cordes en roseau. Ces tubes sont ouverts à une extrémité et fermés à l’autre. Par la longueur de chaque tube et avec la technique de soufflage, un son particulier est créé qui crée des mélodies incroyables.