Histoire, gastronomie, soleil et plage. La région nord a tout pour passer des vacances d’été inoubliables.
Toutes les régions du Pérou offrent l’opportunité de profiter d’une culture différente, d’une gastronomie unique et de se plonger dans l’histoire millénaire du Pérou. La région de Lambayeque, située sur la côte nord du pays, ne fait pas exception. C’est le berceau de l’une des principales cultures pré-incas du territoire péruvien : la culture Moche. De plus, il propose une cuisine régionale très variée et appréciée (qui comprend des plats typiques tels que le riz au canard, la cause de Ferreñafana et le Chiclayano frit) et possède de belles plages pour se détendre ou pratiquer des sports d’aventure.
Ce ne sont là que quelques-unes des activités et des opportunités que Lambayeque a pour les touristes.
Apprenez à connaître les tombeaux royaux du seigneur de Sipán. Ce musée a reçu de nombreuses reconnaissances internationales et était, avant la pandémie, le plus visité à l’échelle nationale. Son attraction principale est le tombeau du seigneur de Sipán, un dirigeant important de la culture mochica qui vécut vers 300 après JC. La somptueuse sépulture, dans laquelle se détachent de nombreuses pièces d’or et de céramiques, illustre le talent des orfèvres et potiers de l’ancien Pérou.
Faire du vélo entre les pyramides. Le sanctuaire historique de la forêt de Pomac est une zone naturelle protégée qui abrite la formation de caroubier la plus grande et la plus dense de la planète. Ses 6000 hectares sont le paradis des près de 90 espèces d’oiseaux qui l’habitent. De plus, il conserve 36 pyramides de la culture Sicán. Ces dernières années, il est devenu un itinéraire idéal pour le cyclisme. Pour cette raison, il est très visité par les touristes qui cherchent à faire des sports d’aventure et à profiter de la nature en même temps.
Sports d’aventure de l’ancien Pérou. Pimentel et Puerto Eten sont les plages les plus représentatives de la région nord. Les deux sont idéaux non seulement pour bronzer ou passer une journée en famille, mais sont également appréciés des surfeurs. De plus, les visiteurs peuvent oser surfer sur un caballito de totora, un petit bateau monoplace avec plus de 3000 ans d’histoire. Il est traditionnellement utilisé par les pêcheurs, mais ces dernières années, il a gagné en popularité parmi les surfeurs.
Chaparri, patrie des ours à lunettes. La réserve de Chaparrí était un lieu sacré pour la culture mochica. Aujourd’hui, c’est une zone protégée et abrite plus de 280 espèces d’oiseaux, 15 de mammifères, 23 de reptiles et 5 d’amphibiens. L’un des plus recherchés est l’ours à lunettes, la seule espèce d’ours qui existe sur le territoire péruvien. La réserve est située à un peu plus d’une heure de la ville de Chiclayo, chef-lieu du département. Il est très facile de s’y rendre, car dans le centre-ville, il y a des agences de voyages qui emmènent chaque jour des touristes qui cherchent à se connecter avec la nature et à visiter les vestiges et les bâtiments Mochica qui existent encore dans la région.
La mer, source de richesse. Historiquement, la région de Lambayeque a été le berceau des pêcheurs. Même la mythologie de son origine fait référence à l’océan. On raconte que Naylamp, un être divin millénaire, arriva par la mer et apprit aux hommes de la région à pêcher. Sa tâche accomplie, il s’envole, se transforme en oiseau marin. Le lien de la région avec la mer est également remarquable dans sa gastronomie. Un simple ceviche avec zarandaja et yuyo ou un poisson frit sont plus appréciés dans l’un des nombreux restaurants qui se trouvent sur ses plages.