Le Pérou est connu dans le monde entier pour sa biodiversité et le grand nombre d’aliments biologiques qu’il produit. Le pays possède plus de  28 types de climat différents (répartis entre côte, montagne et jungle), et cumule un total de 84 des 104 microclimats qui existent sur la planète.

Bien que l’origine de la pomme de terre soit depuis très longtemps attribuée au Pérou, beaucoup ne s’imaginent pas que ce pays compte en réalité plus de 3 000 variétés de pomme de terre avec des couleurs, textures et saveurs bien différentes.

Il existe beaucoup trop de variétés de pommes de terre pour être toutes énumérées ici, certaines se distinguent comme étant particulièrement populaires parmi la cuisine et les traditions péruviennes. Voici donc quelques variétés de pommes de terre que vous pourriez rencontrer lors de votre voyage au Pérou, ainsi que les couleurs, les formes et les textures qui les distinguent :

 

Papa Blanca : Une pomme de terre blanche ferme avec une teinte blanc pâle.

 

Papa Amarilla : Pommes de terre jaunes qui deviennent fondantes à la cuisson.

 

Papa Huayro : Cette pomme de terre a une couleur crème avec des tons violets. Elle révele une saveur intense et est recommandée dans les ragoûts ou les plats en sauce car elle a des propriétés absorbantes.

Papa Huamantanga : Tubercule très apprécié au Pérou pour sa saveur et sa texture. L’intérieur est très similaire à la papa amarilla, tandis que son aspect ressemble plus à la papa blanca. D’une taille moyenne plus petite que le reste des pommes de terre, elles sont une excellente option pour être servies frites, ou pour être utilisées dans des ragoûts.

 

Papa Canchán : Populairement connue sous le nom de pomme de terre « rose » en raison de la couleur de sa peau, elle possède une texture très agréable. Généralement utilisée pour préparer le locro, la papa rellena ou la pachamanca traditionnelle.

 

Papa Púrpura : Une pomme de terre violette qui vire légèrement au bleu lorsqu’elle est cuite. Cette pomme de terre était particulièrement appréciée à l’époque des Incas.

 

Papa Wenccos : Aussi connu sous le nom de « Cacho de Toro » pour sa forme allongée. Comme une grande partie des pommes de terre natives, elle provient de la région de Huancavelica, dans la province de Tayacaja (plus de 4 200 mètres d’altitude). Sa texture est farineuse et il est recommandé de la frire ou de la cuire en coque et en flocons fins. Sa couleur le rend riche en antioxydants et en vitamine C.

 

Papa Cóctel : Cette pomme de terre est devenue très populaire ces dernières années, précisément car elle est idéale pour les cocktails d’entreprise ou les réunions entre amis. C’est une petite patate ronde et douce qui est cuite avec la peau et qui est généralement accompagnée d’une sauce piquante ou de huancaina.