Berceau de la culture Chavín et lieu où se trouve Chavín de Huántar, Áncash possède certains des plus anciens vestiges archéologiques du Pérou. Nous vous invitons à découvrir l’histoire de cette région.

Gardé par les chaînes de montagnes Negra et Blanca, Áncash est le bon endroit pour se connecter avec les Andes et son histoire millénaire. Dans cette région au nord de Lima, se trouvent le mythique Callejón de Huaylas et la magnifique Laguna de Llanganuco. C’est le berceau de la civilisation au Pérou, un territoire de grands empires et une province qui a grandement contribué à l’indépendance du Pérou. Aujourd’hui, nous vous présentons l’histoire de notre plus ancienne région.

ANCASH ET L’ANCIEN PÉROU
Parmi les plus anciens établissements humains que nous connaissions au Pérou, il y a Guitarrero, une grotte entre les montagnes Yungay qui, il y a plus de 14 000 ans, a servi de refuge et a permis aux péruviens préhistoriques de survivre, qui ont peu à peu dominé le territoire. Il y a 7 000 ans, ils ont commencé à cultiver des haricots, des haricots de Lima, des piments, des oyucos et divers fruits andins.

Avec les outils fournis par l’agriculture, ces hommes et ces femmes ont construit. La religion, le culte et les cérémonies ont permis le développement de Sechín et Punkurí, également de La Galgada ou de l’architecture dans les bassins fluviaux de Chuquicara et Santa entre 2700 et 2000 av. Selon l’archéologue Julio César Tello, la culture péruvienne est indigène et ces vestiges sont la preuve de cette hypothèse.

LE TEMPLE DES EAUX : CHAVÍN
Chavín était à la fois une culture et un centre cérémoniel important, où affluaient les gens de différentes villes. Selon les recherches les plus récentes, Chavín de Huántar avait la fonction d’un grand oracle auquel les pèlerins venaient de différentes régions des Andes pour adorer divers dieux, en particulier le dieu de l’eau. Tout cela s’est passé vers 1000 avant JC, plus de 2000 ans avant Machupicchu et les Incas.

Les Chavín étaient de bons fermiers. Ils produisaient du maïs à grande échelle et utilisaient des métiers à tisser pour fabriquer des vêtements en coton avec des décorations en laine. Mais son héritage se trouve principalement dans la sculpture de symboles et de sculptures de figures zoomorphes et anthropomorphes telles que la stèle de Raimondi, le Lanzon monolithique et les têtes de Clavas, sculptures en pierre qui décoraient les forteresses et les temples. Divers historiens considèrent que son architecture témoigne d’une influence de pèlerins venus d’aussi loin que l’Amazonie.

LE PLUS GRAND EMPIRE D’AMÉRIQUE DU SUD
Au cours de la sixième année du gouvernement de Pachacútec, son frère Capac Yupanqui a dirigé une force de 30 000 soldats dans une campagne contre les Huancas dans le Chinchaysuyo, récemment créé, au nord de Cusco. Selon l’Inca Garcilaso de la Vega, ils résistèrent farouchement, mais le territoire fut conquis : l’ancienne région des Chavín, qui avait subi à son maximum l’influence des royaumes Moche, Chimú et Wari. Yupanqui était chargé d’organiser, une fois de plus, le territoire.

Pendant son temps en tant que Sapa Inca, Yupanqui a organisé des campagnes de conquête à Chinchaysuyo. Il s’avança jusqu’à Maraycalle et demanda la reddition des Huaylas, Piscopampa, Huaris et Cunchucu, mais ceux-ci ne furent conquis qu’entre 1460 et 1480. Il resta douze ans avant que Christophe Colomb ne mette le pied dans les Caraïbes en octobre 1492. ; quelque quatre décennies pour la capture d’Atahualpa, à Cajamarca, Chinchaysuyo.

Ancash est actuellement la sixième économie de notre pays et contribue à 3,5 % du PIB. C’est une région importante dans les secteurs minier, de la pêche et de la fabrication qui contient également des destinations touristiques, telles que les lagunes de Llanganuco, le parc national de Huascarán, les Cordilleras Blanca et Negra et le Callejón de Huaylas lui-même. Près de la moitié de ses habitants se consacrent aux activités de service, une classe moyenne florissante qui fait la fierté du Pérou.