Project Description
Présentation
Sur les cimes des Andes amazoniennes du nord du Pérou, à 3 000 mètres d’altitude, se trouve l’imposante forteresse de Kuélap, re-découverte en 1843, nommée Patrimoine culturel de la Nation en 2000 et reconnue comme étant l’une des sept Merveilles du Pérou en 2008.
Histoire
On estime que la cité fortifiée a été construite par les Chachapoyas, une culture pré-inca, entre 500 et 800 après J.-C. Sa construction se serait donc effectuée 600 à 900 ans avant celle du Machu Picchu par les Incas.
La ville possède une enceinte fortifiée dont l’entrée principale ne peut laisser passer qu’une seule personne afin d’éviter toute invasion à l‘époque. Le site est constitué de deux plate-formes, celle du dessus étant destinée aux élites, et il n’y a que trois entrées au total.
Tout au long de la visite, on observe des bases en pierres circulaires. Elles délimitent les anciennes maisons, environ 500. À l’époque, les Chachapoyas construisaient des maisons de forme ronde avec un toit en chaume. Dans chaque maison vivait une grande famille d’environ huit personnes.
Les trois plus importants édifices sont :
- El Tintero : sa forme d‘un cône renversé en fait un lieu rituel qui servait d‘observatoire astronomique
- El Torreón : étant la plus haute construction de Kuélap avec ses sept mètres de haut, on croit qu’elle servait à défendre la cité
- El Castillo : c’est le secteur le plus important du site par son nombre de vestiges.
Le saviez-vous ?
- A son apogée, la cité fortifiée de Kuélap comptait jusqu’à 3 000 habitants. On ne sait toujours pas comment les Chachapoyas ont pu transporter l’eau pour tous ses citadins
- Dans Le Tintero ou Templo Mayor, on a retrouvé des os datant d’avant Jésus Christ. Cela prouve que l’endroit a été habité depuis bien plus longtemps que ce qu’on pensait jusque là.
- Les Chachapoyas enterraient leurs morts dans leur maison dans une position fœtale. Mais il n’y avait pas d’or ou d’argent comme dans les tombes Incas car les Chachapoyas croyaient en la renaissance.
- En 2017, un téléphérique, la premier du pays, a été inauguré à Tingo Nuevo. Il permet de rejoindre le site plus rapidement (en 20 minutes) et d’arriver directement au pied de la citadelle.
- En 2017, les lecteurs de la célèbre revue « National Geographic Traveller » ont élu Kuélap comme la « meilleure attraction outre-mer ».
- Kuélap a également été mentionnée par le Wall Street Journal dans le récapitulatif des meilleures destinations touristiques de l’année 2018.
Centre d’intérêts à proximité immédiate du site :
- Karajía, un cimetière à flanc de falaise. Outre des sarcophages en terre et pierres particulièrement bien conservés, de nombreuses momies et ossements y ont été retrouvées.
- Revash, un autre site funéraire constitué de maisons peintes abritant des momies de la haute société à flanc de montagne.
- Les cascades de Gocta, la deuxième plus grande cascade d’Amérique du sud et cinquième au monde (700m).
Localisation