Project Description

Présentation du Lac Titicaca

Nombreuses sont les légendes sur le continent sud Américain . L’une d’entre elles remonte aux origines de la création où le dieu Inca Viracocha fit émerger d’un lac la lune, le soleil, les étoiles et Manco Capac, le premier Inca et fondateur de la capitale, Cusco. Véritable berceau de la création ou simple frontière naturelle entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca, qui culmine à 3810 mètres, n’en reste pas moins le lac navigable le plus haut du monde. Avec ses nombreuses îles flottantes et ses 200km de long, nul doute que vous serez conquis par ce lieu hors du commun, symbole de richesse du territoire péruvien.

Le saviez-vous ?

En Quechua, Titicaca veut dire “puma de pierre”, c’est pourquoi si l’on observe la carte à l’envers on distingue un puma dont la queue est représentée par la baie de Puno.
La route qui sépare Cusco du lac Titicaca est appellé la “Ruta del sol”. En effet, dans la culture Quechua le soleil se lève au lac Titicaca, traverse la vallée pour se coucher à Cusco.
Une légende prétendrait que le trésor englouti des Incas dormirait au fond du lac. En effet, au XVIème siècle, le conquistador Francisco Pizarro captura l’empereur Inca et lui promit la vie sauve en échange d’or et d’argent destinées à remplir une pièce de 70 m3 ! Mais lorsque l’empereur fut exécuté par les Espagnols, les Incas, fou de rage, jetèrent les cargaisons d’or dans les eaux du lac. De nombreuses fouilles eurent lieu mais pour l’instant seules des poteries et les ruines d’un mystérieux temple furent découverts.

Centre d’intérêts à proximité immédiate du site :

  • Les îles flottantes Uros : Jusqu’au XX ème siècle, les Uros cherchaient à fuir la civilisation en s’installant sur ces îles. De nos jours environ 3000 personnes y résident. Vous aurez l’occasion d’observer leurs maisons atypiques construites à partir du Roseau du lac ou encore de visiter des îles à bord d’un bateau de totora (embarcations de roseaux).
  • L’île d’Amantani: Dès votre arrivée vous serez pris en charge par une des famille des différentes communautés de l’île. Lors d’une randonnée vers le sommet où se trouvent les ruines des temples Pachamama et Pachapapa, vous vous laisserez séduire par la vue sur le lac. Enfin, des représentations traditionnelles sont organisées avec musiques et danses locales !
  • L’île de TaquileL’île est certes la plus fréquentée du lac mais c’est aussi la plus belle. En effet, avec ses paysages qui rappellent la Méditerranée, sa magnifique place centrale offrant une vue éblouissante sur le lac et sa faune et flore unique au monde, vous vous rendrez vite compte que ce lieu est un passage incontournable lors de votre visite du Titicaca.

Localisation

Créez votre circuit sur mesure !

  • Un devis gratuit sans engagement

  • Un voyage sur mesure adapté à vos envies

  • Une équipe francophone à votre écoute

  • 13 ans d’expérience à vos cotés

  • Une agence locale installée à Cusco

  • Une attention personnalisée tout au long de votre voyage