Project Description
Présentation de Puerto Maldonado
Parmi les territoires les moins explorés et pourtant les plus attractifs du Pérou, on trouve l’Amazonie qui couvre 57.9% du territoire et notamment la ville de Puerto Maldonado, capitale du département de Madre de Dios.
Ce département compte une multitude de microclimats et une géographie variée. Ces caractéristiques permettent la formation de nombreuses rivières, de belles lagunes et d’une végétation luxuriante. Cerre région possède également l’une des terres les plus fertiles de l’Amazonie et ses principaux produits sont la châtaigne et le caoutchouc.
Puerto Maldonado se situe dans la basse forêt, entre les rivières Tambopata et Madre de Dios, à 177 m d’altitude. Le climat est tropical, chaud et humide avec une température qui peut atteindre les 36°C.
Histoire
Selon des données historiques, durant la période inca, la région de Madre de Dios appartenait à l’Antisuyo. Durant la conquête espagnole, de nombreuses expéditions se réalisèrent dans cette zone, avec une foultitude de conflits entre natifs et conquérants. En 1861, le colonel Faustino Maldonado a traversé presque tout le territoire et en 1912, la province de Madre de Dios a été créée.
Centre d’intérêts à proximité immédiate du site :
- La Réserve Nationale de Tambopata: cette réserve abrite 632 espèces d’oiseaux, 1200 de papillons, 169 de mammifère, 205 de poissons. Par ailleurs, il y a de nombreuses espèces de flore comme les « aguajales » et beaucoup de zones marécageuses.
- Le Lac Sandoval: se caractérise par une flore très riche et de nombreuses colonies d’oiseaux, de singes, de tortues et de poissons comme le « paiche », le poisson le plus grand de la zone.
- L’île des singes: elle se situe à 15 km de Puerto Maldonado. Cette île consiste en un écosystème préservé avec des animaux comme des races de singes bien sur mais également des tortues, des caïmans noirs et des hérons.
- “La colpa de los guacamayos”: considéré comme l’un des attraits principaux de l’Amazonie péruvienne du fait de la multitude d’oiseaux de toutes les couleurs qui viennent picorer un minéral indispensable à leur métabolisme et qui offrent un spectacle unique !
Localisation