Site de Maranga
Le complexe archéologique de Maranga est situé dans la vallée du Rîmac, sur la rive gauche du fleuve du même nom ; dans le district de Maranga, dans la province de Lima, dans le département du même nom. Il s’agit de l’un des sites archéologiques les plus importants de la côte péruvienne, qui en 1450 faisait partie du territoire conquis par les Incas puis occupé par le peuple hispanique.
Certaines études pensent que Maranga, où l’on comprenait des structures pyramidales, aurait été l’un des lieux d’où s’exerçait l’autorité de la culture Lima, tout comme on dit que le dieu Rimac se trouvait dans les pyramides de Maranga.
À Maranga, il y a au moins 14 structures pyramidales d’une taille considérable, mais on peut également voir dans le complexe une cinquantaine d’enceintes plus petites. Parmi les pyramides que l’on trouve à Maranga se trouve la huaca San Marcos, qui se trouve à l’Université nationale majeure de San Marcos, ainsi que la huaca Concha.
En ce qui concerne Huaca San Marco, c’est la plus grande pyramide construite par la culture Lima. Sa dimension atteint 332 mètres de long sur 137 mètres de large; elle atteint une hauteur de 32 mètres comprenant cinq plates-formes superposées et construites à l’aide de pavés. L’entrée dans la pyramide est due à la présence d’une pente raide. On pense que cette Huaca aurait eu pour but, à l’époque, d’être un atelier d’orfèvrerie à mullu, ainsi que de célébrer des cérémonies religieuses.
Quant au Huaca Concha, celui-ci, à la différence de San Marcos, présente trois plateformes superposées, atteignant ensemble une hauteur d’environ 26 mètres. La base de la pyramide fait 284 mètres de long sur 102 mètres de large.
L’entrée sur le site se fait sur présentation d’un billet dont le coût est généralement de s/8.50, mais selon les jours il peut varier de s/4.00 à s/10.00 soles. Les visites sont ouvertes du lundi au dimanche à 9 heures du matin jusqu’à 6 heures de l’après-midi.